Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une mer de requins
25 octobre 2018

Se jeter dans le vide en parapente

Je suis passionné par les sports à sensation de manière générale mais l'un d'eux m'a particulièrement marqué : le vol en parapente. J’avais déjà effectué un vol en parapente auparavant, mais le souvenir de ce jour s'était effacé au fil des années : je me souvenais essentiellement de l'incroyable sentiment de plénitude qu'on percevait là-haut et je rêvais de recommencer cette expérience. Lors de mes dernières vacances, j'ai cédé et me suis ainsi offert un vol en biplace à Montpellier. Tout d'abord, l'expérience est loin d'être aussi audacieuse que ce qu'on peut penser. En tandem, le vol est même très tranquille : on est bien assis sur un siège devant le pilote, un peu comme un bébé kangourou dans la poche de sa maman. Il y a bien un instant de tension au moment de s'envoler, lorsque la voile se lève et qu'on doit accélérer jusqu'à ce que les pieds abandonnent la terre ferme. Mais une fois l'instant passé, et dès que l’aile s’élève, on se retrouve assis dans son siège, aux premières loges ! Ahurissant ! Dès que les pieds délaissent le sol, on se sent submergé par un sentiment de béatitude. Et puis, soudain, on croise un courant d'air chaud et on s’envole tout là-haut. L'impression est incroyable ! Le monde est magique, admiré d'en haut ; on a la sensation d'être dans une photo. Mais les 10 minutes s'écoulent malheureusement à toute vitesse et avant qu'on ne s'en rende compte, il est temps de redescendre progressivement vers la terre ferme. L’atterrissage est quant à lui beaucoup moins effrayant que le décollage. Cela paraît même assez réalisable, au final. A tel point que j’ai eu un instant l'envie de passer le brevet. Mais le nombre d'accidents pour ceux qui pratiquent cette activité en solo a tempéré mes ardeurs, au final. Parce que quand on y pense, ce n'est tout de même qu'à un petit morceau de voile qu'on contrôle avec quelques ficelles qu'on doit de rester en vie ! Mais pour ceux qui hésitent à goûter les joies du parapente, le problème ne se pose pas : le vol en biplace est sûr. Et au-dessus d'un beau paysage, l'expérience est vraiment merveilleuse à vivre. Voici le lien vers le vol que je me suis offert, pour ceux que ça intéresse. Retrouvez plus d'informations sur l'organisateur de cette expérience de vol en parapente à Montpellier.

parapente photo-1456139333202-745e9029f0

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité