Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une mer de requins
5 juin 2020

Le plaisir de la montgolfière

Le mois dernier, mon épouse a gagné un vol en montgolfière. Comme il était hors de question pour elle de vivre cette expérience seule, je l'ai accompagnée : le week-end dernier, j'ai fait avec elle un vol en montgolfière. Et contrairement à ce que je croyais, j'ai adoré. C'est un excellent moyen de prendre de la hauteur, d'élargir sa vue. Parce qu'on est humain, on oublie la réalité. On s'énerve face aux grèves, on assiste avec effarement à la montée en puissance de Donald Trump. On est tellement distraits par l'actualité qu'on ne prend plus de recul. Pourtant, il m'a suffi de survoler le monde en montgolfière pour s'apercevoir à quel point tout ça est absurde. Dans les airs, la Terre comme il est, à la fois gigantesque et magnifiqueEt les hommes, dans cette immensité, sont de vulgaires insectes, les routes ne sont plus que les fils d'une toile d'araignée. On prend compte que l'être humain n'est en fait si peu de choses, et que son plus grand problème est de se penser plus important qu'il ne l'est. Et cette insignificance est tant physique que temporelle. Nous vivons le temps d'un claquement de doigts au regard de l'univers. Même nos plus vieux monuments sont bien insignifiants dans cet univers. Le monde qu'on aperçoit depuis les cieux existait bien avant que l'homme ne descende de son arbre, et subsistera bien après sa disparition. J'en vois certains sourire, et je sais que cette pensée peut paraître bête, à première vue : mais il faut avoir fait soi-même un vol en montgolfière pour comprendre. Parce que c'est une chose de savoir que nous sommes des poussières en cet univers. Et c'en est une autre que de le ressentir profondément, en admirant un paysage aux airs de maquette. En tout cas, ce vol en montgolfière m'a rappelé que l'homme étiat loin d'être le centre de l'univers. Plus d'information est disponible sur le site de l'organisateur de ce vol en montgolfière Cliquez sur le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité